LA VILLA DES ARENES
L'Historique:
- La villa Génoise
- La nouvelle aile
Le musée:
Créé en 1963, le musée Matisse prend alors place au premier étage de la villa, le rez-de- chaussée étant occupé par le musée d'Archéologie.

En 1989, le musée d'archéologie est créé sur le site romain voisin et le musée Matisse fait l'objet d'un programme de rénovation et d'extension.

Le musée modernisé et agrandi d'une nouvelle aile a reouvert ses portes en 1993 . Il accueille aujourd'hui la collection permanente constituée de diverses donations, celle du peintre lui-même qui vécut à Nice de 1917 à 1954, de ses héritiers ou mise en dépôt par l'état.

La collection du musée compte aujourd'hui 68 peintures et gouaches découpées, 236 dessins, 218 gravures, 57 sculptures, 14 livres illustrés et aussi 95 photographies, 187 objets ayant appartenu au peintre que complètent sérigraphies, tapisseries, céramiques, vitraux et divers documents. Un ensemble harmonieux qui permet au visiteur de comprendre la méthode créative de l'artiste .

Des expositions temporaires sont organisées chaque année. Elles donnent lieu à des cycles de conférences et à des projections de films d'art.
Cliquez sur l'image.
Cliquez sur l'image.
Cliquez sur l'image.