La villa des arènes
Le musée:
Créé en 1963, le musée Matisse prend alors place au premier étage de la villa, le rez-de- chaussée étant occupé par le musée d'Archéologie.

En 1989, le musée d'archéologie est créé sur le site romain voisin et le musée Matisse fait l'objet d'un programme de rénovation et d'extension.

Le musée modernisé et agrandi d'une nouvelle aile a reouvert ses portes en 1993 . Il accueille aujourd'hui la collection permanente constituée de diverses donations, celle du peintre lui-même qui vécut à Nice de 1917 à 1954, de ses héritiers ou mise en dépôt par l'état.

La collection du musée se compose d’œuvres de toutes les périodes et de toutes les techniques (68 peintures et gouaches découpées, 236 dessins, 218 gravures, 57 sculptures, soit la quasi-totalité de l’œuvre sculpté, 14 livres illustrés, des sérigraphies, tapisseries, céramiques, vitraux). Sa particularité est de conserver un ensemble d’objets personnels (187) de Matisse que l’on retrouve dans de nombreuses œuvres. L’intérêt de cette collection réside dans la présentation de l’évolution artistique de Matisse, depuis sa première toile de 1890, Nature morte aux livres, jusqu’à l’une de ses dernières compositions en papiers gouachés découpés, Fleurs et fruits (1952-1953).
Des expositions temporaires sont organisées chaque année. Elles donnent lieu à des cycles de conférences et à des projections de films d'art.

Cliquez sur l'image.
Cliquez sur l'image.

Cliquez sur l'image.