Equipements du musée

Le Centre de documentation

Constitué de la bibliothèque, de la documentation et des archives, de la photothèque et du salon de lecture, il se situe à l’étage de la conservation (niveau 2 de la villa des arènes) et est destiné aux chercheurs, enseignants, étudiants, amateurs, sur rendez-vous (joelle.potvin@ville-nice.fr).

La bibliothèque

Constituée de plus de huit mille ouvrages (biographies, catalogues d'expositions sur Matisse, livres d’art), elle rassemble aussi les livres des auteurs dont Matisse a été proche, ainsi que la bibliothèque personnelle du peintre. Des revues complètent cet ensemble1 . Consultable sur rendez-vous et sur le catalogue en ligne de la bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR) de Nice2.

La documentation et les archives

Elles rassemblent divers documents scientifiques (dossiers d’œuvres, documents iconographiques) et historiques (articles sur Matisse de journaux et revues d’époque, correspondances) et donnent au musée son caractère de centre de recherche et de référence à la connaissance de l’œuvre de Matisse.
Une campagne de numérisation des reproductions des œuvres de la collection est en cours. Un espace de recherche est mis à disposition des chercheurs, professeurs, historiens, étudiants en thèse, sur rendez-vous.

La photothèque

Elle est constituée d’une collection de plus de trois cent cinquante tirages – réalisés par des photographes de renom comme Brassaï, Henri Cartier-Bresson, ou encore Hélène Adant, qui fut souvent présente auprès de Matisse. Régulièrement enrichi de nouvelle acquisitions, le fonds photographique est mis en valeur par des expositions et des prêts.

Le salon de lecture

Installé au deuxième étage de la villa des Arènes, il est destiné à un large public. Des ouvrages généraux sur l'œuvre de Matisse, des hebdomadaires, des catalogues du musée sont consultables sur place et sur rendez-vous. Des publications en plusieurs langues donnent l'occasion à des visiteurs étrangers de trouver une information adaptée.

L'auditorium

Un auditorium de soixante places accueille des cycles de conférences, des colloques, des lectures. Des documentaires et des films sur Matisse sont projetés régulièrement pour s’intégrer à la visite du musée.

L’atelier d’initiation artistique

Créé en 2002, l’atelier est un lieu d’expérimentation des différentes techniques utilisées par Matisse. Pratiques artistiques les mercredis et lors des vacances scolaires. Sur inscription.

La boutique

Gérée par la Réunion des musées nationaux, elle propose des publications sur Matisse et sur des artistes modernes et contemporains (livres, affiches, cartes postales, objets).

1.Inventaire consultable sur le site du Sudoc (Système Universitaire de documentation) : www.sudoc.abes.fr
2.Une base de données, en cours de réalisation par le musée, rassemble les reproductions de l’ensemble des œuvres de Matisse, toute collection confondue.

Le Cabinet des dessins

Le 2 avril 2003, le musée Matisse a inauguré, à l'occasion de ses quarante ans (1963-2003), son cabinet des dessins.

Ce nouvel équipement, - le seul de ce genre de Nice à Marseille -, témoigne de la poursuite active du musée dans sa vocation à conserver, restaurer et enrichir ses collections.

Indissociable du programme de préservation à long terme des œuvres du musée entrepris depuis plusieurs années en collaboration avec le Centre Interrégional de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP) de Marseille.

Le cabinet des dessins présente un intérêt double :
-D'une part, il permet la conservation dans des conditions optimales de l'importante collection d'art graphique du musée ( près de 300 oeuvres) tout en en facilitant la gestion, entre accrochage, prêts extérieurs, consultation et oeuvre en repos.
-D'autre part, il offre un contact privilégié avec l'oeuvre : le chercheur ou l'amateur passionné peut, sur rendez-vous et dans le respect des conditions de sécurité, se voir présenter un ou deux dessins sur un lutrin, sans protection, pour une observation parfaite et un rapport intime avec le travail de l'artiste.

Aménagé pour recevoir des œuvres graphiques particulièrement sensibles, à conserver selon des paramètres rigoureux, ce lieu, isolé de la lumière et de l'humidité, rassemble des meubles conçus pour permettre le rangement des œuvres graphiques dans des boîtes de classification conformes aux normes de conservation (Ph neutre). Les formats des supports sur lesquels sont montés les dessins sont standardisés afin d'en faciliter la manipulation (transport dans les boîtes, réencadrement, constat d'état, récolement).

Informations pratiques :
Les personnes désireuses d'être accueillies au cabinet des dessins doivent adresser par écrit une demande motivée, précisant les motifs de leur visite.

Exposition : Conservation-restauration pour l'avenir d'une collection

Cliquez sur l'image.
Cliquez sur l'image.
Cliquez sur l'image.
Cliquez sur l'image.
- Jeune Femme et feuillage - 1941
- Le Platane - 1951
- Vierge à l'enfant - 1949
- Jazz - Table des images - 1947
retour