CONSERVATION, RESTAURATION
POUR L'AVENIR D'UNE COLLECTION

Exposition 03 avril - 15 juin 2003

 
DOSSIER DE PRESSE
Le musée Matisse de Nice poursuit depuis plusieurs années un programme de conservation et de restauration de ses collections. L’exposition Conservation-Restauration pour l’avenir d’une collection est l’occasion de présenter au grand public les notions qui président à la protection d’un patrimoine culturel, ainsi que les œuvres qui ont été restaurées.

La déontologie de la restauration repose sur les principes fondamentaux de lisibilité, de stabilité et de « réversibilité », constitutifs de l’intégrité de l’oeuvre.

En fonction du type d'altération, le conservateur-restaurateur choisit le niveau d'intervention approprié à chaque œuvre, à savoir la conservation préventive, la conservation curative, ou la restauration.

La conservation préventive concerne tant l’environnement que les œuvres elles-mêmes. Elle a pour but d’anticiper les risques et d'assurer aux générations futures le privilège de partager avec celles d’aujourd’hui l'enrichissante expérience et le plaisir du contact avec une œuvre unique et irremplaçable.

retour