CONSERVATION, RESTAURATION POUR L'AVENIR D'UNE COLLECTION

Exposition 02 avril - 15 juin 2003

DOSSIER DE PRESSE
Le cabinet des dessins

Indissociable du programme de préservation à long terme des œuvres du musée entrepris depuis plusieurs années en collaboration avec le Centre Interrégional de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CICRP), la réalisation d'un cabinet des dessins permet de gérer au mieux cet impératif inévitablement contradictoire de la préservation de l'œuvre et de sa présentation au public, visiteurs ou chercheurs.

Aménagé pour recevoir des œuvres graphiques particulièrement sensibles, à conserver selon des paramètres rigoureux, ce lieu, isolé de la lumière et de l'humidité, rassemble des meubles conçus pour permettre le rangement des œuvres graphiques dans des boîtes de classification conformes aux normes de conservation (Ph neutre). Les formats des supports sur lesquels sont montés les dessins sont standardisés afin d'en faciliter la manipulation (transport dans les boîtes, réencadrement, constat d'état, récolement).

Cette méthode de rangement simplifie la gestion du fond graphique et permet une programmation sur plusieurs années : sélection d'un ensemble de dessins pour la consultation, d'un autre pour la présentation en salle, par roulement. D'autres encore font l'objet de prêts pour des expositions extérieures et, enfin, le reste demeure en réserve "en repos".

L'application de ces principes entraîne une modification des rapports du public aux œuvres, qui peuvent être optimisés par une présentation temporaire, par une documentation compensant une disponibilité réduite, ou par l’annonce des dates d’exposition de ces œuvres.
Le cabinet des dessins offre, quant à lui, un contact privilégié avec l'œuvre, qui y est présentée sur un lutrin sans la protection habituelle du verre, pour une observation parfaite.
Cet accès néanmoins doit être restreint et réglementé. Une liste des œuvres pourra être consultée, rendue publique et actualisée régulièrement. Les personnes intéressées doivent effectuer une demande préalable de rendez-vous, donner certaines informations, notamment sur les motifs et l'objet de leur visite, et respecter certaines normes de sécurité.

Le cabinet des dessins

retour