Présentée dans les salles de la Villa des Arènes, demeure gênoise du XVIIe siècle qui abrite le musée Matisse depuis 1963, la collection permanente du musée compte aujourd'hui 68 peintures et gouaches découpées, 236 dessins, 218 gravures, 57 sculptures, soit la quasi-totalité de l'oeuvre sculpté, 14 livres illustrés et aussi 95 photographies, 187 objets ayant appartenu au peintre, que complètent sérigraphies, tapisseries, céramiques, vitraux et documents.

L'intérêt de cette collection réside dans la présentation de l'évolution artistique de Matisse, ses avancées et ses recherches dans le domaine de la couleur et du graphisme, des premiers tableaux de 1890 aux gouaches découpées de la fin de sa vie.

> Informations pratiques

Adresse : 164, avenue des Arènes de Cimiez 06000 Nice.
Tél : (+33) (0)4 93 81 08 08 (rens.) - Tél : (+33) (0)4 93 53 40 53 (conservation)
Fax : (+33) (0)4 93 53 00 22 -
e-mail
: musee.matisse@ville-nice.fr

Le musée Matisse de Nice partenaire de l’exposition MATISSE IN THE STUDIO

Boston Museum of Fine Arts (9 avril – 9 juillet 2017)
Londres, Royal Academy (5 aout-12 novembre 2017)

Commissariat : Ellen McBreen, Ann Dumas, Helen Burnham.

Guéridon arabe, Afrique du Nord

Peinture d’Henri Matisse, Fauteuil rocaille, Vence, 1946 - au premier plan : fauteuils et guéridon vénitiens ayant appartenu à l'artiste.
Collection musée Matisse, Nice
© Succession H. Matisse pour l'oeuvre au mur
Photo : Ville de Nice - Musée Matisse / Nathalie Lavarenne.

Guéridon arabe, Afrique du Nord

Fauteuil vénitien, Allemagne ou Italie, xixe siècle Bois, décor peint, argenture vernie, dorure
89 • 55 • 74 cm
Musée Matisse, Nice
Ancienne collection Henri Matisse
Legs de Madame Henri Matisse, 1960
Inv. 63.2.125
Photo : François Fernandez

Matisse in the Studio est la première grande exposition internationale qui explore le rôle des objets de la collection personnelle de l’artiste dans sa production montrant leur profonde influence sur son processus créatif. L’exposition présente une sélection d’œuvres de l’artiste de différentes périodes, 34 peintures, 26 dessins, 11 bronzes, 7 gouaches découpées, 3 gravures et des livres illustrés, parallèlement à 39 objets que l’artiste gardait dans son atelier, dont 23 proviennent de la collection du musée Matisse de Nice et sont pour la première fois exposés à l’étranger.

Ils comprennent notamment une chocolatière reçue en cadeau de mariage, un vase andalou qui a servi de modèle pour plusieurs tableaux, ou le fameux fauteuil de style baroque dont Matisse « tomba amoureux » en 1946 et dont il fit le portrait Le Fauteuil rocaille, 1946, qui sera exceptionnellement prêté par le musée Matisse de Nice pour l’étape anglaise. Ces objets d’origines diverses révèlent l’attrait constant de l’artiste pour différentes cultures extra-occidentales, islamique, asiatique ou africaine. Issus de l’atelier de l’artiste et des donations de ses héritiers, textiles, mobilier, vaisselle et objets d’ethnographie constituent l’une des particularités de la collection du musée Matisse de Nice qui ne comprend pas de moins de 200 objets.

Claudine Grammont, directrice du musée Matisse de Nice, se réjouit de cette collaboration active du musée avec des partenaires étrangers prestigieux. Le futur ré-accrochage accordera aux objets de l’atelier une place essentielle dans le parcours du musée.

Le catalogue, édité par MFA Publications, accompagne l’exposition avec des contributions des spécialistes de l’artiste dont Jack Flam, Ellen McBreen et Claudine Grammont.

Ateliers - Adultes

Jeudi 13 avril

13h30 - 16h30 > Tous à nos ciseaux !
Les papiers gouachés découpés de Matisse.

En savoir plus

Matisse en ses murs
ré-accrochage des collections


Durant l’été 2017, le musée Matisse propose un redéploiement thématique de ses collections, notamment autour du lien de Matisse à Nice, et inaugure une série d’invitations à un artiste, maître, ami ou successeur de Matisse, avec une rencontre d’œuvres d’Henri Matisse et de Georges Rouault.
Seront présentées des œuvres de la collection permanente et des prêts de la Fondation Georges Rouault.

Dans le cadre du redéploiement des collections prévu pour cet été, une partie du musée est fermée pour travaux.

Pour compenser la fermeture de certaines salles, le musée propose la diffusion du film Aragon, le roman de Matisse, de Richard Dindo, réalisé en 2003 (51 minutes) sur la relation privilégiée entre l’écrivain et le peintre, après leur rencontre en 1941 à Nice.

Diffusion en continu du lundi au vendredi de 11 h à 15 h, auditorium niveau -2