Matisse et Nice
Les lieux de promenade
Château de Nice
Matisse peint en 1918 une vue des allées et une Plage à Nice vue du Château.
Cliquez sur l'image.
Ecole des Arts décoratifs
Nice. Dès 1918, Matisse se rend souvent, le soir à l'Ecole des Arts décoratifs située rue de l'Escarène, dont Paul Audra, un ancien condisciple de l'atelier Gustave Moreau, est administrateur. Il y dessine librement les modèles de plâtre et fréquente le cours du sculpteur Combier.
Cliquez sur l'image.
La Vallée du Loup
Au printemps 1921, Matisse, son modèle Henriette et souvent sa fille Marguerite, partaient pour "des promenades de peinture".

Parc Liserb sur la colline de Cimiez
Matisse y peint Sur la Terrasse en 1921

La colline de la Mantega, 1921
Située au nord de la station centrale de Nice. Henriette posera pour Matisse seule ou avec Marguerite, fille de l'artiste.

Villa bleue, Parc Harris,
au pied du Mont Boron.
La Villa bleue, une maison avec un toit de céramique bleue visible de toute la Vallée du Paillon, a été motif de promenades et d'un tableau : La Villa bleue.

Club Nautique de Nice,
91, quai des Etats-Unis. Matisse s'y inscrit en 1927 et il sera l'un des membres les plus assidus jusqu'en 1930.
Cliquez sur l'image.
Les Collettes. Cagnes sur mer
Rue Jean-Honoré Fragonard . Le 31 décembre 1917, Matisse rend visite à Renoir. Il y reviendra fin janvier 1918 avec des tableaux qu'il avait peint au Beau-Rivage . Ses visites seront fréquentes. Matisse posera souvent son chevalet devant les cyprès où les oliviers de cette propriété. Un de ses tableaux portera le nom Le jardin des Collettes.

Villa Natasha. St. Jean-Cap Ferrat
Maison d'Eftasius Teriade, Matisse y rend souvent visite à son éditeur. Il y réalisera pour lui une décoration murale et un vitrail.

Matisse rendait souvent visite à son ami Pierre Bonnard à l'Hôtel de l'Islette à Antibes d'abord et à la Villa le Bosquet au Cannet où Bonnard s'est installé en 1938.

Jardin des Arènes de Cimiez
Voisin du Régina, le parc de Cimiez, site actuel du musée Matisse, est le lieu de promenade plus proche pour Matisse. C'est sur l'avenue du Monastère que Matisse fera ses premiers pas de convalescent en 1941-42.
Cliquez sur l'image.
La Chapelle du Monastère de Cimiez
Matisse ira contempler le retable de Bréa.
Cliquez sur l'image.