Presse et éditions

1- VISUELS D’OEUVRES DE MATISSE

Aucune œuvre de Matisse n’est libre de droit.

Démarche

Pour toute reproduction d’œuvres de Matisse, une demande d’autorisation doit être adressée aux Héritiers Matisse à l’attention de : gwenaellefossard.lhm@orange.fr

Une fois l’autorisation obtenue et transmise au musée Matisse, les visuels sont à demander :
- pour les œuvres de la collection : à Nathalie Lavarenne, responsable des visuels
nathalie.lavarenne@ville-nice.fr

- pour les expositions temporaires : à Marie-Pierre Nicola
marie-pierre.nicola@ville-nice.fr
Tél : 04 93 53 40 53

Il est à noter que le musée Matisse ne peut fournir que les visuels des œuvres de sa collection.

Conditions des Héritiers Matisse*

* sur la reproduction des œuvres de Matisse par la presse

- Reproduction intégrale des œuvres
- Non surimpression de textes ou logos
- Mention obligatoire de copyright « © Succession H. Matisse » en regard des œuvres reproduites.
- Soumission d’épreuves pour bon à tirer en vue d’un contrôle de qualité lorsqu’il s’agit de Hors-Série ou de (bi-)mensuels (etc..) ; seuls les quotidiens et hebdomadaires en sont exemptés et communiqueront la mise en page des illustrations (par courriel, à gwenaellefossard.lhm@orange.fr), afin que l’on puisse s’assurer qu’aucune œuvre n’ait été inversée ou coupée, ou qu’aucune contrefaçon ne soit venue se glisser parmi les œuvres reproduites.
- Paiement des droits d’auteur correspondants

Pour les expositions temporaires

L’exonération des droits d’auteur s’applique uniquement dans les cas suivants :

- Reproduction de la couverture du catalogue de l’exposition ou de son affiche (avec la totalité de la mise en page).
- Photographie d’ensemble de l’exposition, avec personnages, les œuvres apparaissant sur les murs du musée.
- Reproduction d’une œuvre choisie avec l'accord des Héritiers Matisse dans un encart réservé à une annonce simple (objet et lieu de l’exposition, horaires…) non assortie d’un texte ou commentaire.
- Reproduction de 2 œuvres mises à disposition dans un article sur l'exposition : environ 1/4 de page du format du journal.

Seuls les quotidiens et hebdomadaires sont exemptés de fournir un Bon à tirer, mais sont tenus de communiquer la mise en page des illustrations (par courriel, à gwenaellefossard.lhm@orange.fr).

Dans tous les autres cas le journal sera redevable de droits d’auteur.
Tout manquement au respect des conditions énumérées ci-dessus pourra entraîner une sanction financière, ou une facturation si les droits étaient initialement exonérés.

LES HERITIERS MATISSE

92 avenue du Général de Gaulle
92130 Issy-les-Moulineaux
Tel : 01 40 93 46 18 / Fax : 01 40 93 52 95
gwenaellefossard.lhm@orange.fr

2- VISUELS LIBRES DE DROIT

Le musée Matisse dispose de visuels libres de droit, constitués de vues extérieures du musée et de vues d’ensemble des salles ou des expositions temporaires.

Ils sont à demander à Marie-Pierre Nicola, musée Matisse :
marie-pierre.nicola@ville-nice.fr