Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le Musée Matisse Nice est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Veuillez consulter notre site web et notre profil Instagram @museematissenice pour tout complément.
Nous vous remercions de votre compréhension.
DU 8 OCTOBRE 2020 AU 31 MARS 2021 À NICE
Des artistes américains et européens en dialogue avec les oeuvres de la collection du musée
Le Musée Matisse de la Ville de Nice propose pour l’automne 2020 un nouvel accrochage qui évoquera la postérité de l’artiste dans la seconde moitié du XXème siècle, et notamment la lecture abstraite de son œuvre.
Le célèbre critique Clement Greenberg notait en 1973 que l’abstraction américaine devait en grande partie sa particularité à l’influence d’Henri Matisse. Initiée par l’Expressionnisme abstrait, puis par la seconde génération de la Post-Painterly Abstraction, cette réception américaine a acquis de Matisse une conception renouvelée de l’espace pictural qui s’affirme en tant qu’un pur continuum sans limite : une sortie du cadre. La touche de Matisse, soit sa manière de poser la couleur avec un sens aigu de la surface et la conscience de sa respiration, fut un autre apport essentiel. C’est à travers le spectre de cette première lecture américaine que l’art de Matisse pourra par la suite inspirer les artistes français de la génération des années 1960.
Après la grande exposition Matisse Métamorphoses consacrée à son oeuvre sculpté durant le printemps et l’été 2020, et l’extraordinaire rencontre avec le cinéma que révélait Cinématisse en 2019, le musée Matisse poursuit avec « Les murs reculent » une programmation qui s’attache à révéler Matisse autrement.
Le titre de ce nouveau parcours, « Les murs reculent », s’inspire d’une citation de l’artiste à son gendre le critique d’art Georges Duthuit à propos du fauvisme1. Il dit bien ce qui fut l’un des principaux apports de l’art de Matisse aux générations futures. Seront présentés des artistes américains et européens en dialogue avec les oeuvres de la collection du musée : Jean Arp, Joseph Albers, Morris Louis, Jules Olitski, Ellsworth Kelly, Shirley Jaffe, Kenneth Noland, Al Held, Frank Stella, Richard Serra, Aurélie Nemours, Simon Hantaï, Raymond Hains, Jacques Villeglé, Claude Viallat, Daniel Buren, Pierre Buraglio, Bernar Venet, Louis Cane, Jean-Pierre Pincemin, Noël Dolla, Jean-Charles Blais…
Imaginé pendant la période du confinement, sur une proposition de Claudine Grammont, directrice du Musée Matisse, cet accrochage exceptionnel a été rendu possible grâce à la générosité du MAMAC, de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght, de la Venet Foundation, de l’Espace de l’Art Concret, de la galerie Ceysson & Bénétière, de la galerie Catherine Issert Saint-Paul-de-Vence et avec l’aide des artistes eux-mêmes. Un bel exemple de solidarité culturelle !
Des visites commentées sont proposées.
Réservations et renseignements / sylvie.garet@ville-nice.fr
Le musée Matisse met en place plusieurs ateliers destinés aux enfants, aux adultes et aux familles afin d’expérimenter le musée autrement !
Toutes les inscriptions se font par courriel : sylvie.garet@ville-nice.fr
Concert subaquatique « Sonic Waters », Michel Redolfi, Photo François Domahidy
Durée : 10 minutes
Année : 2019
A propos de l’artiste :
Michel Redolfi emplit de sons fluides l’espace acoustique de la Piscine de Matisse.
Un substrat tridimensionnel pour libérer les découpes de leur placage, flotter dans la pièce en leur exubérante présence.
Musée Matisse, Nice
Photo : A Vol d'Oiseau / Droits réservés
164, avenue des Arènes de Cimiez 06000 Nice.
Renseignements : (+33) (0)4 93 81 08 08
Fax : (+33) (0)4 93 53 00 22
musee.matisse@ville-nice.fr
Musée ouvert tous les jours sauf le mardi
de 10 h à 17 h du 1er novembre au 30 avril
de 10 h à 18 h du 2 mai au 31 octobre.
Fermeture de la billetterie 30 minutes avant
Fermé le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai et le 25 décembre.
Inauguré en 1963 au premier étage de la villa des Arènes, situé sur le site archéologique de Cimiez, le musée Matisse conserve la donation à la Ville de Nice de l’artiste et de ses héritiers. En 1989, le déménagement du musée d’archéologie vers un bâtiment dédié initie une refonte du musée. L’architecte Jean-François Bodin repense les espaces intérieurs de l’ancienne villa génoise et conçoit une extension qui abrite un vaste espace d’accueil, un auditorium, une librairie. L’ensemble est inauguré en 1993. Le musée se dote d’un atelier pédagogique en 2002 et d’un cabinet des dessins en 2003.
Labellisé « Musée de France », le musée Matisse couvre une surface totale de 2800 m² dont 1200 m² d’espaces d’exposition répartis entre la villa et l’extension. En 2013, la céramique de La Piscine , don de Claude et Barbara Duthuit, est installée dans une salle dédiée, au niveau de l’espace d’accueil. En 2017, une campagne de modernisation du musée est initiée. Elle a débuté par une refonte du parcours du visiteur, la rénovation de l’espace d’accueil et l’installation de dispositifs pédagogiques.
Le musée Matisse s’inscrit dans le vaste ensemble patrimonial du site de Cimiez qui comprend les arènes et le site romains, un jardin planté d’oliviers centenaires, ainsi que le monastère de Cimiez.
164, Avenue des Arènes de Cimiez
06000 Nice
Tél : (+33) (0)4 93 81 08 08 (public)
Tél : (+33) (0)4 93 53 40 53 (conservation)
Fax : (+33) (0)4 93 53 00 22
E-mail: musee.matisse@ville-nice.fr
Bus : Lignes 5, 33, 18, 16, 70
Arrêt "Arènes / Musée Matisse".
Musée ouvert tous les jours sauf le mardi
de 10 h à 17 h du 1er novembre au 30 avril
de 10 h à 18 h du 2 mai au 31 octobre.
Fermeture de la billetterie 30 minutes avant
Fermé le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai et le 25 décembre.
10h – 14h / 15h - 18h
Niveau 1
Horaires et conditions de consultation
11h - 13h et de 14h - 17h du lundi au jeudi, sur rendez-vous
Renseignement et réservation : musee.matisse@ville-nice.fr
Informations d’accès au musée :
4 accès au parc des arènes:
Accueil individuels et groupes : Niveau -2 par les grands escaliers de la partie moderne du musée
Personnes à mobilité réduite :
Entrée dans le Parc des arènes par le portail du 164 avenue des arènes ou celui du boulevard de Cimiez, puis entrée au musée par le parvis sud de la villa, donnant sur le site archéologique.
Le Kunsthaus de Zurich présente jusqu’au 8 décembre 2019 les œuvres de l’artiste français Henri Matisse.
Rencontre avec Claudine Grammont, directrice du Musée Matisse.
Du 23 Juin 2018 au 29 Sept. 2018
Commissariat : Claudine Grammont, directrice du musée Matisse
Exposition inscrite dans Picasso-Méditerranée, une initiative du Musée national Picasso-Paris et réalisée avec le soutien exceptionnel du Musée national Picasso-Paris.
Matisse et Picasso, la comédie du modèle est une exposition du programme Picasso-Méditerranée, manifestation culturelle internationale à l’initiative du Musée national Picasso-Paris. Du printemps 2017 à l’automne 2019, plus de soixante-dix institutions ont imaginé ensemble une programmation autour de l’œuvre « obstinément méditerranéenne » de Pablo Picasso. L’exposition du Musée Matisse de Nice s’inscrit dans cette initiative dont l’ambition est de resserrer les liens entre toutes les rives de la Méditerranée. A cette occasion, il bénéficie du prêt exceptionnel de plus de trente œuvres du Musée national Picasso-Paris, ainsi que de cent-vingt prêts prestigieux d’œuvres de Matisse et de Picasso provenant d’institutions publiques, nationales et internationales, et de collections privées.
Ces deux monstres sacrés du XXe siècle n’ont pas été montrés ensemble depuis 2002 à l’occasion de l’exposition Matisse-Picasso présentée à Londres, New York et Paris. Le Musée Matisse a souhaité revenir sur cet extraordinaire dialogue d’artiste à artiste. C’est à Nice et dans ses environs, à Vallauris et à Vence, que les deux hommes se côtoient régulièrement à partir des années 1940, trouvant tous deux dans cet espace méditerranéen la source de leur création.
C’est à partir de la « comédie du modèle », comme la désigne Aragon dans Henri Matisse, roman, que le Musée Matisse se propose de mettre à jour ce qui fut sans doute l’une des plus fructueuses émulations artistiques du XXe siècle. Entre dialogue et rivalité, la relation entre Matisse et Picasso fut l’objet d’un échange permanent. Subtils et fascinants jeux de miroir qui ne peuvent compter sans la relation du peintre à son modèle qui fut l’un des principaux moteurs de la réflexion menée par les deux artistes autour des questions de la représentation du corps et de l’acte créateur.
Le parcours ponctué de quatre sections thématiques présentera, autour de la collection du musée, peintures, sculptures et œuvres graphiques, soit près de cent-trente œuvres de Matisse et de Picasso. Une section photographique mettra en parallèle les images des deux artistes dans leurs ateliers respectifs afin de montrer les différences et/ou similitudes d’ambiance. Ce parcours sera complété par une présentation de documents – correspondances, catalogues d’exposition, revues et films – permettant d’illustrer l’histoire de leur relation.
L’exposition Matisse et Picasso, la comédie du modèle sera accompagnée d’un catalogue illustré de 160 pages, aux éditions LIENART, Paris, comprenant des contributions de Claudine Grammont, directrice du Musée Matisse de Nice, Emmanuel Pernoud, professeur d'histoire de l'art contemporain, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Colline Zellal, conservatrice au Musée national Picasso-Paris et Markus Müller, directeur du Kunstmuseum Pablo Picasso Münster.
Voir les principales expositions temporaires des dix dernières années (fichier au format PDF).